Le Beaujolais - 9 & 10 novembre 2013
 
 
 
 

Parcours effectué à 20 véhicules.

C’est avec excitation que nous abordons cette première sortie en France du club Raid Passion.
Rendez-vous dans le Beaujolais samedi matin autour d’un convivial petit déjeuner ou Richard et J Philippe nous accueillent.

Après les retrouvailles, nous allons sur le parking écouter le briefing et recevoir nos road book.
Bonne surprise, nous sommes 20 véhicules et le soleil est de la partie.

Nous démarrons à 9h direction les Monts, de Mâconnais en Beaujolais. La ballade ne présente pas de difficulté particulière et nous avons tout le loisir d’admirer le paysage.
Quelques vignes sur les coteaux, puis nous passons près de la roche de Solutré rendue célèbre par un certain Président.

L’heure de la pause arrive vite et Jean Luc nous attend autour d’une table bien garnie, tant en boisson qu’en mets sucrées, salés.

Après cette collation nous repartons et nous abordons le bocage typique de la région où dans les prés les Charolaises et les moutons n’en reviennent pas de voir passer tant de 4X4.
Nous remarquons dans les hameaux, l’architecture particulière des constructions et quelques remarquables églises Clunisiennes.
Après le régal des yeux, le régal des papilles nous attend chez Christophe Clément à Matour, Jean Philippe profite de cette halte pour remettre à Jean Luc son diplôme de Druide.

14 heures, repus, nous repartons avec un nouveau road book. Véhicules et conducteurs sont prêts, la promenade de ce matin n’était qu’un échauffement, les choses sérieuses vont commencer.
En effet sur les pentes du Mont Saint Rigaud, des chemins agrémentés de beaux passages techniques font la joie de nos chauffeurs, qui peuvent montrer leur dextérité et éprouver le comportement de leur mécanique.

Au fil du circuit, s’enchaine les dévers, montées boueuses, rocailleuses, fondrières, ruisseaux qui changent de couleur au passage, virages serrés et j’en passe.
Gerd en rajoute en nous faisant une démonstration de 4X4 ball avec un tronc d’arbre !
Tous les G se jouent de ces embûches et passent sans encombre.

Après une montée similaire à une piste noire nous atteignons la Roche d’Ajoux, où nous pouvons jouir d’un magnifique point de vue.
Malheureusement la nuit arrive et Jean Philippe, sécurité oblige, invite le groupe à rejoindre l’hôtel « Le Pavillon » par la route.
Là nous passons une soirée conviviale et une nuit de repos bien méritée.

Dimanche matin le temps n’est pas réjouissant, c’est le déluge avec de la pluie et du vent, mais il en faut plus pour arrêter nos aventuriers et passionnés du G.
Avec un troisième road book, cap au Sud, pour la traversée de la forêt de Pramenoux.
Une accalmie du temps nous permet de découvrir la diversité des essences des arbres ainsi que quelques champignons.
Nous rencontrons aussi sur notre chemins plusieurs exploitations de sapins de Noel, ils sont déjà emballés prêt à être installés dans nos douces chaumières.
De très nombreux anciens calvaires et croix jalonnent le parcours.

Prévoyant, Jean Luc, fidèle au poste, nous attend à l’abri avec son incontournable vin chaud amélioré comme hier, de mise en bouche diverses.
Ragaillardis nous continuons notre circuit, même le soleil nous fait un clin d’œil et nous permet d’apercevoir Tarare dans son écrin de couleurs chatoyantes.
Mais de nouveau la météo se délite et nous empêche de profiter pleinement du paysage mais pas du road book.

Notre arrivée au restaurant le St Pierre au col des Sauvages se fait sous une pluie battante et froide.
C’est la fin de notre transversale Nord Sud du département du Rhône.
Après ces agapes chacun repart vers sa contrée.

Merci aux organisateurs pour ce week end, du travail pour vous, mais du plaisir pour tous.
Au revoir et à bientôt.

Jacqueline